D. 37 Le temps qu’on passe à réfléchir n’est pas du temps perdu

J’aime pas faire du surplace. Le temps qu’on passe à attendre la suite, à court ou à long terme, m’a longtemps paru être du temps perdu.

J’ai le vertige quand je pense aux jours, aux semaines, peut-être aux mois qu’ont été toutes ces minutes additionnées, à attendre le bus, de la maternelle au lycée. Deux fois par jour. Vingt minutes, deux fois par jour, pendant quinze ans.

Et c’est sans compter les retards, les bouchons, les trains qui ne sont pas venus, les avions qui décolleront plus tard, les wagons arrêtés sur les voies… Les arrêts maladies, les après midi cloîtrée à l’intérieur, les « je m’ennuie », les « j’ai pas d’idée », et tout le temps passé à le tuer…

Mais le temps qu’on passe à réfléchir n’est pas du temps perdu. J’ai eu tant de temps morts pendant ce voyage, certains subis, d’autres choisis, et je réalise aujourd’hui que toutes les pensées filées pendant ces heures, tressées dans ces minutes, finissent par donner un canvas que j’accrocherai quelque part dans ma mémoire.

Pour quelqu’un qui a tant besoin de bouger, qui ne trouve l’équilibre que dans le mouvement, le temps sur place me semble toujours une éternité.

Mais le temps qu’on passe à réfléchir n’est pas du temps perdu, parce que réfléchir est une activité productive et enrichissante. J’ai longtemps cru que j’y avais recours par défaut, en désespoir de cause, quand ma musique ne marche pas, qu’il n’y a pas de réseau ou que me téléphone n’a plus de batteries.

Mais le temps que je passe à réfléchir est du temps investi : même lorsque j’ai le sentiment que ce capital serait mieux utilisé autrement sur le moment… Je sais désormais que j’en tirerai profit. Quand le temps sera venu.

Une réflexion sur “D. 37 Le temps qu’on passe à réfléchir n’est pas du temps perdu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s